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Hotel des ventes en Euros: des choses a savoir

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Hotel des ventes en Euros: des choses a savoir  Empty Hotel des ventes en Euros: des choses a savoir

Message par Guibor Mar 19 Juin 2012, 08:23

Source
http://forum.judgehype.com/judgehype/Diablo-III/fortune-diablo-economie-sujet_1664_1.htm

Ce topic est un guide théorique de plusieurs principes d'économie, je ne suis pas diplômé d'économie, même si j'en ai fait un peu dans mon cursus ingénieur, vous êtes les bienvenus pour participer. Ce topic n'est pas un guide d'achat pour teubé, certains items seront cités à titre d'exemple, mais c'est à vous de trouver vos items pour "jouer", vous ne trouverez pas de guide tout fait pour teubés ici.

En suivant des règles simples, il est possible de fabriquer une économie dans laquelle tout le monde y gagne, acheteurs comme vendeurs. Comment est-ce possible me direz-vous, car il faut un perdant quelque part ? C'est simple, ce n'est pas une économie de trade classique, avec des acheteurs et des vendeurs, mais c'est une économie à 3 entrées, avec les acheteurs, les vendeurs et la société Activision Blizzard. Le grand gagnant restera toujours évidemment activision blizzard, mais en utilisant les deux HVs de manière appropriée, il est possible de diminuer la part d'Activision Blizzard pour la redistribuer entre acheteurs et vendeurs.

Gold Value ?

Ah oui, la question que tout le monde veut savoir, la conversion or/€. Tant qu'il n'y a pas l'or à l'HV, aucune réponse officielle, sachez néamoins que pour l'instant, comme est codée l'AH, on est sur un prix plancher qui est de 2.5€ / million minimum. Le reste dépend pas mal des objets, mais globalement on semble trouver un terrain d'entente autour de 3€ du million actuellement. La plupart des gens ont une opinion baissière du produit, c'est une réflexion un peu facile, je dirais qu'il y a un marché qui couvre des prix de l'or entre 2.5€ et qui pourrait couvrir jusqu'à 6-7€ du million à l'avenir

Glossaire

HV : Auction House en or.
HV€ : Auction House dans votre monnaie locale.

Arbitrage : L'arbitrage est une opération financière destinée à assurer un gain positif ou nul de manière certaine en profitant d'écarts temporaires de prix constatés entre différents titres ou contrats.
Dans Diablo 3 : Acheter dans une des 2 HV pour revendre dans l'autre HV et faire un bénéfice sur la transaction.

Dumping : Le Dumping peut signifier la vente à perte. A savoir une grosse entreprise vend à perte pour écraser la concurrence.
Dans Diablo 3 : regarder le prix le plus bas de l'objet que l'on veut vendre, et le mettre volontairement encore plus bas pour vendre plus vite, occasionnant une dévaluation du cours de l'objet.

Monopole : Le monopole (du grec monos signifiant « un » et polein signifiant « vendre ») est, au sens strict, une situation dans laquelle un offreur a l'exclusivité sur un produit ou un service donné à une multitude d’acheteurs.
Dans Diablo 3 : Tenter d'acheter tous les objets en dessous d'un certain seuil pour les revendre à un seuil donné. Très difficile à réaliser à cause des 15% de marge, et du fait qu'il est impossible d'empêcher les gens de vendre au même prix que soit, réalisable sur des marchés de niches avec très peu d'apport d'objets, comme certains sets rares.


Graphes illustrant la taxe Blizzard vers paypal (en % du prix total à gauche, pour le prix de vente en bas)



Un zoom sur la zone intéressante (quand la taxe passe de 30% à 20%) :



Conclusion rapide au regard des courbes : l'enculage maximal se situe dans la grosse pente initiale, qui correspond grosso modo à toutes les ventes inférieures à 10€ (on franchit le cap des 20% à hauteur de 17€) et par la suite la pente est très faible jusqu'à la somme maximale. Il est donc intéressant de vendre des objets pour des sommes toujours supérieures à 10€, et même 17€ dans la mesure du possible. Trouver des objets qui partiront plus cher est plus difficile et n'influe qu'au mieux qu'à hauteur de 3% de taxes entre 17€ et 250€, là ou le passage de 1.25€ à 17€ permet de s'affranchir de 60%

Il n'y a mathématiquement jamais intêret à vendre un objet en dessous de 4€. Vendre un objet 4€ vous soumet à une taxe de 36.25% de la part de Blizzard. En passant ces objets de faible valeur à travers l'HV or, il vous en coutera 15% de frais sur l'or, et si par la suite avec cet or vous arrivez à vendre un objet pour une valeur minimale de 13.6€ qui correspond à une taxe de 21.25% (ce qui vous met dans une situation de taxe équivalente à la situation précédente, 36.25-15 = 21.25%), il suffit donc de mutaliser plus 3.4 objets à 4€ pour commencer à faire du bénéfice sur les taxes (le rendement se creuse très très rapidement si on parle d'objets qui ont des valeurs inférieures à 4€)

De la relation entre l'HV € et l'HV gold

On lit beaucoup de choses sur les effets d'une HV sur l'autre. Dans la théorie, les 2 hôtels des ventes devraient s'équilibrer mutuellement, dans une marge d'environ 30% à cause des commissions que blizzard prélèvent et qui rendent inintéressant tout travail d'arbitrage entre les 2 AH pour des profits inférieurs à 30%. En l'état cependant, l'HV€ est incomplète et l'absence de l'or et des commodities à l'HV€ rendent tout travail d'arbitrage pénible. Certains essayent mais pas suffisamment pour que les AH se suivent (il y a donc des bénéfices à faire pour qui trouve des points de repère à arbitrer en ce moment).

Idée reçue numéro 1 : L'HV€ a fait monter les prix de l'HV Gold parce qu'elle a dévalué l'or

Oui... et non. L'HV se résume à un marché dit de l'offre et de la demande. Au niveau de l'HV€, au final, il y a une demande assez légère (sur un sondage, peu de personnes sont prêtes à payer pour des objets, alors que toutes sont prêtes à vendre). Au niveau de l'HV gold, presque tout le monde est prêt à acheter, mais beaucoup de gens ont déporté leurs ventes vers l'HV€. En conclusion, la demande de l'hv gold est restée identique (elle aurait même un peu augmenté, du fait des arbitreurs qui achètent à bas prix à l'hv gold pour vendre en €), faisant mécaniquement monter les prix. Mais c'est un problème qui vient de la jeunesse de l'HV€ et de l'engouement initial. Dans les faits, sauf coup de chance, tout item valant moins de 1 million de pièces d'or ne se vendra pas à l'HV€, il faut laisser le temps aux gens de faire plusieurs cycles d'enchères ratées pour s'en rendre compte.

De fait, quand les gens vont s'en rendre compte, on va assister à un retour massif de tous ces objets qui se sont "entassés" dans l'HV€ sans se vendre (typiquement toutes les string of ears 10%, les andy force etc... les objets qui n'intéressent pas les acheteurs €) vont revenir massivement vers l'HV gold, probablement tous dans la même période, et probablement occasionner une nette chute des prix en gold au passage, les mauvais traders pratiquant allègrement le dumping.

Idée reçue numéro 2 : C'est la qualité de l'objet qui fait son prix

C'est vrai, mais pas que, et surtout pas à l'HV €. L'acheteur € est soit un gamer compulsif fan d'optimisation, soit un casual qui fait de "l'achat plaisir", et si des objets de roxxor garantissent une vente élevée aussi bien à l'hv € qu'à l'hv gold, "l'achat plaisir" de l'acheteur en € lui peut se voir totalement en dehors de la réalité du marché. Le plaisir de compléter un set dont il manque qu'une pièce rare ? L'envie de tester un build rigolo sur un de ses persos peu joués ? L'achat d'un item pour offrir à un proche qui joue une classe que la personne en question ne comprend absolument pas ? Des réalités qui de manière surprenante mènent à des ventes à 2 chiffres sur des objets que beaucoup de hardcore appellent "des légendaires pourris".

Bien investir

A l'HV Gold

Il n'y a pas de bots, Blizzard fait bien son travail.

Oui mais... ah non, pas oui du tout, même pas en rêve. Si vous parcourez l'AH à l'occasion, en vous disant que vous trouverez peut-être un stormshield à 500 000 Po vendu par un noob, ou un idiot qui a mis une String 20% au prix d'une String 10%, vous pouvez oublier tout de suite. Les bots d'achat sont une réalité et sont légions, toutes les très bonnes affaires sur les items connus ne dépassent jamais le "1d12h", et au mieux vous arriverez peut-être à en voir une se transformer en "Sold" sous vos yeux. Votre seule chance de réussir à acheter ce genre de bonnes affaires serait de vous concentrer sur un objet en particulier, en mettant un buyout inférieur à tous les objets existant, et à chercher inlassablement pendant des heures sans avoir de résultats. Vous voyez un résultat apparaitre ? Pas besoin de réfléchir, pas besoin de regarder les stats, vous connaissez vos critères, vous savez déjà que c'est une bonne affaire, il faut cliquer, et cliquer vite. C'est possible
mais un peu autiste comme approche.

A l'HV Euro


Bien vendre

A l'HV Gold


A l'HV Euro

Gardez toujours en tête le fameux "euro blizzard" que blizzard vous met dans l'anus à chaque transaction, car il définit entièrement la manière d'utiliser l'HV€. A cause de lui, la vente minimale est à 1.25€, et sur cette vente minimale, vous ne toucherez que 21 centimes d'euro. Vendez un objet à 2.5€ et vous touchez 1.275€, soit un revenu 6 fois supérieur pour un prix de vente affiché 2 fois supérieur. Vous n'empêcherez pas les "gagne-petits" de dumper le marché avec leurs ventes à 1.25€ qui en leur offriront même pas un café, mais sur le temps, le phénomène devrait se contenir passé la première vente de ces personnes qui n'ont en général pas réalisé que Blizzard allait leur ponctionner l'ensemble de leur vente. De manière générale, vous pouvez vous dire que si votre objet ne partirait pas pour AU MINIMUM 1 million de pièces d'or à l'HV gold, en le mettant à l'HV€ vous n'allez non seulement pas le vendre, mais vous allez participer à la hausse des prix en gold de l'HV gold et à une baisse de qualité dans l'expérience utilisateur pour les acheteurs de l'HV€ qui nuit au reste des ventes (et donc de vos ventes).

Sur ce principe, il serait plus profitable pour tout le monde, mais surtout pour vous, et c'est ce qui vous intéresse, de vendre ces objets pour de l'or afin d'amasser plusieurs millions, quitte à utiliser plusieurs millions pour acheter un objet "cher" à l'HV Gold et le vendre pour une somme à 2 chiffres à l'HV €.

Exemple pratique : Vous avez 10 objets à 500 000 Po (pour l'image, imaginons 10 armures 20 mf bleues classiques).

Cas de figure 1 : Vous vendez ces 10 objets pour 1.25€ pièce à l'HV€. Gain total : 2.10€.
Cas de figure 2 : Vous vendez ces 10 objets pour 500 000 Po pièce à l'HV, vous touchez 10*(500 000 * 0.85) = 4 250 000 Po. Vous achetez un objet à 4 250 000 soigneusement choisi que vous mettez à l'HV€, il part pour 12€. Gain total : 9.35€

Gain multiplié par 4.45 à travers un aller-retour à l'AH. Plus vous faites grossir la somme, plus vous gagnez à l'HV€.

Guibor
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Message par djoff Mar 19 Juin 2012, 08:36

ouaou pas mal détaillé tout ça ! jte remercie ! y a du bon à prendre la dedans !!

merci
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Message par Lordstan Mar 19 Juin 2012, 19:58

Ouep j'avais vu ce post Smile

Bien détaillé en effet, mais perso l'HV euros ça sera pas pour moi, autant pour la vente que pour l'achat...
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Message par Ness Mar 19 Juin 2012, 23:33

sans moi également , se n'est plus du jeu c'est du travail ^^, enfin se n 'est que mon avis.
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Message par Toug Mer 20 Juin 2012, 21:48

+1 Stan!

pas envie d'engraisser blibli plus que ça....
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