coucou c'est oime (m'oime!!)
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FrozenMoon
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moime
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
ALEC T4AURAI LE DECODEUR !!! j ai bu 2 bouteille de vodka mais je comprend toujour pas ... (ma fallu une journée pour decuver ...)
moime- Ange du feu
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
Linotte a écrit:...purée me suis trompée de page
en plus c'était celui là oh my god
L'expérience du peyotl tient dans Les Tarahumaras une place importante. Elle a un retentissement important dans l'oeuvre artaudienne à partir de 1936. On la retrouve avec Le Rite du Peyotl chez les Tarahumaras et le Supplément en 1943, et, bien plus tard encore, dans deux écrits nommés Tutuguri. Certains de ces textes ont un ton particulièrement mystique, et, avant de rentrer dans le coeur du sujet, il est utile de tenter d'expliquer le surgissement inattendu du Christ dans ces écrits d'Artaud.
On a beaucoup écrit sur le peyotl, cactée que l'on trouve essentiellement sur les plateaux mexicains, du Rio Grande au nord à Mexico au sud. La Lophophora Williamsii a fait l'objet d'études scientifiques à partir de la fin du XIXe siècle, mais a été décrite dès les débuts de la colonisation espagnole. C'est Bernardino de Sahagún qui cite le premier l'existence de cette plante et l'usage qu'en font les Indiens de la Nouvelle-Espagne :
"La plante, Peyotl, sorte de Nopal de terre, est blanche. Elle croît dans les régions septentrionales et provoque chez ceux qui la mangent ou la boivent des visions effrayantes ou risibles. L'ivresse dure deux ou trois jours, puis disparaît. Les Chichimèkes font de cette plante une consommation considérable. Cela leur donne des forces, les excite au combat, leur enlève la peur, les empêche de ressentir les effets de la faim et de la soif. On dit même que cela les met à l'abri de tous dangers.1"
L'origine du peyotl remonte bien au-delà des Aztèques, qui l'associent au Soleil, le dieu guerrier. C'était en effet l'aliment de base du combattant aztèque, censé le rendre invulnérable. Avec l'évangélisation et la conquête du continent, l'usage s'en répandit peu à peu notamment dans la deuxième moitié du XIXe siècle dans toute l'Amérique du Nord.
Le peyotl est toujours l'objet d'un pèlerinage chez les Huichols et les Tarahumaras2. Le voyage – que ces deux ethnies sont désormais les seules à effectuer – représente plusieurs centaines de kilomètres aller et retour, et a lieu en général pendant les premières semaines d'octobre.
Les hallucinations causées par l'absorption du peyotl sont très particulières. Le peyotl contient sept alcaloïdes, dont la mescaline, sous l'influence de laquelle Henri Michaux a écrit Misérable miracle, essai "expérimental" dans tous les sens du terme, composé de textes et de dessins exécutés par l'artiste sous l'emprise de la drogue. C'est également sur les effets de la même substance que Aldous Huxley a écrit The Doors of Perception.
D'autres, avant Artaud, Michaux ou Huxley, ont testé la mescaline et y ont éprouvé un certain plaisir, du moins une réelle fascination. À la fin du siècle dernier, le Docteur Ludwig Lewin cite le récit d'un jeune étudiant en médecine qui s'est proposé volontaire pour absorber de la mescaline et en décrire les effets :
"... La première phase est une sorte de retranchement du monde extérieur et l'apparition d'une vie purement intérieure qui suscite l'étonnement...
À la deuxième phase se présentent des images de cette vie exclusivement intérieure, des hallucinations sensorielles, des mirages..., accompagnés la plupart du temps de modifications de la vie psychique...
Aucune impression désagréable ne trouble les heures que dure cette vie de rêve… Le sujet se sent toujours en disposition joyeuse. En comparaison du monde tel qu'il apparaît alors, le monde d'autrefois semble pâle et mort... arabesques coloriées, figures
géométriques... dessins de tapisseries... à côté de ces objets peuvent apparaître des personnages parfois grotesques, des nains de diverses couleurs, des créatures fabuleuses... L'individu a l'impression de ne plus rien peser ou d'avoir grandi, ou une impression de dépersonnalisation ou du dédoublement de son "moi".
Le sujet conserve une conscience claire et active et aucun obstacle ne s'oppose à la concentration de son attention. Il éprouve le besoin de faire de l'introspection.3"
Des visions de croix sont évoquées dans de nombreux témoignages de personnes ayant absorbé du peyotl ou de la mescaline :
"Un dessin de croix se présentait avec une fréquence toute particulière et la plus grande diversité. Sans cesse, des lignes centrales de la croix se détachaient vers les côtés des ornements onduleux comme des serpents ou dardés comme des langues mais qui gardaient la rigueur de leurs lignes.4"
Lewin cite notamment le cas d'un homme qui aurait vu le Christ alors qu'il s'était adonné à la mescaline :
"En fin de psychose. un homme voyait, les yeux ouverts, des oiseaux verts et rouges et, quand il les fermait, des jeunes filles vêtues de blanc, des anges, la sainte Vierge, Jésus-Christ en bleu ciel."
On voit comment un amalgame peut être fait entre cette vision de croix - symbole central des croyances amérindiennes où il est associé au soleil - et, pour un esprit occidental, la croix chrétienne, où parfois apparaît le Christ.
Le Rite du Peyotl fut écrit en 1943, c'est-à-dire sept ans après le voyage d'Artaud dans la Sierra Tarahumara. On voit mal a priori comment on pourrait expliquer un tel revirement de l'écrivain après toutes ces années. En effet, il y a peu de choses en commun entre la description d'un rite profondément païen par un esprit aussi anti-chrétien que l'Artaud des années trente telle qu'on peut l'apprécier dans La Danse du Peyotl et le ton excessivement mystico-chrétien du Rite du Peyotl écrit à Rodez en 1943. On pourrait avancer l'hypothèse que ces visions qu'il a eues en 1936, Artaud les a réinterprétées des années plus tard, alors qu'il était, selon ses termes, "empoisonné", envoûté "par la prêtraille profitant de sa faiblesse momentanée6". Au milieu de son "délire", ces croix se sont faites chrétiennes :
" ... La lutte ente le Mal et Dieu n'est pas encore finie et pour qu'arrive le Règne de Dieu sur terre il faut être chaste- […] Car les choses sont faites par le soleil et comme lui, et elles sont faites comme ceci", m'ont dit ces prêtes avec des signes des bras et du corps qui constituent les attitudes de Danse Religieuse les plus extraordinaires que j'aie jamais vues.
Parmi ces signes il y avait le Signe de la Croix tel que les catholiques le font mais il y en avait une inanité d'autres.7"
Ce passage est tiré d'une lettre à Henri Parisot, qui dans Les Tarahumaras suit un autre texte qu'Artaud écrivit pendant sa période mystico-chrétienne, le Supplément au Voyage au pays des Tarahumaras, où, là encore, la croix est omniprésente. Cette obsession a suggéré à l'Américaine Julia Costich que dans ces textes, l'interrogation du monde "is directed by God through a cruciform opening of perception8".
Ceci nous amène à une autre hypothèse, qui n'est pas forcément incompatible avec la première, mais qui la complète en la renforçant. L'ethnologue allemand Claus Deimel, lorsqu'il décrit les rites et les croyances des Tarahumaras, indique que si bon nombre de leurs coutumes ancestrales sont restées profondément ancrées chez eux, le christianisme a néanmoins fait son chemin. Un certain syncrétisme s'est donc opéré dans leurs croyances :
"Les traditions des Tarahumaras offrent la description des transformations extérieures de leur civilisation : le Dieu chrétien, tata diosi, nommé aussi parfois onoruame, notre père très grand - nom d'ailleurs identifié avec le soleil—, les Saints chrétiens jesusi, san josé
Omg la flemme de lire xD
FrozenMoon- Ange du feu
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
Je ne sais ce que Linotte a bu ou fumé mais j'en veux aussi
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
Moi aussi ^^
FrozenMoon- Ange du feu
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
moi aussi ^^
FrozenMoon- Ange du feu
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
rololo on dirais que c'est le topic qui fait ca .... entre tartine et clignotte rololo en tous cas vos dileur vont etre riches ca c'est sur mais qui est t'il ?
STAN ou est tu? toujours surveiller se qui vient du dessus
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moime- Ange du feu
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
rin au dis leur nature pas bsoin dces cochonneries sinon dodo tte la journée
mais ceps girolles cardes chanterelles les fées des bois hummmm
mais ceps girolles cardes chanterelles les fées des bois hummmm
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
sont même pas hallucinogènes ceux là. Non sérieux, tu fumes quoi?
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
...mais rien tu veux que je te passe mon fils lol ! même lui il en revient pas ;D
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
...vi...mais ze veux de la belle corde t'en ka fère ....zè les poutres ....là où est l'rhum.....mais les cordes les mecs sont partis avec .....
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
z ont eu peur de te les laissé?^^
moime- Ange du feu
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
.....ben c plutôt ça vi ......on du mal à s'en remattre
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
tu l'ai avait pas payé au moinS?^^
moime- Ange du feu
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
...mici ...mici beaucoup ... ...et puis quoi encore ....
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
ben les aidez a ce pendre
moime- Ange du feu
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
Pas besoin, un coup de pied dans le tabouret et en général tu est tranquille ensuite.
Invité- Invité
Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
Mon p'tit moime, pour les posts tout pourri que j'ai mis sur ton topic tout merdique (bah ouais ça va de pair ^^), n'était pas pour le fofo, j'étais sur msn en même temps, me demande pas comment ils ont atterri ici.
Alec- Ange du feu
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Re: coucou c'est oime (m'oime!!)
aller go zik...
https://www.youtube.com/watch?v=qxmoSvLO2Bg&hl=fr
ça rend heureux "noum da diou"
sans dop'à mine
https://www.youtube.com/watch?v=qxmoSvLO2Bg&hl=fr
ça rend heureux "noum da diou"
sans dop'à mine
Invité- Invité
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